Sefora Gargiulo Sefora Gargiulo est née en 1979 à Moudon, en Suisse. Dès son plus jeune âge, elle manifeste une passion et un talent pour le dessin. La peinture est venue ensuite tout naturellement.
De père italien et mère suissesse, elle a vécu en Italie jusqu'à l'âge de 23 ans. C'est là qu'elle a obtenu la maturité d'art appliqué à l'Institut d'Art de Sorrento. Et c'est un artiste peintre italien, Enzo Prestileo, qui lui enseigne les bases de la peinture à l'huile, que depuis elle n'a plus abandonnée.

Son amour pour la nature nait le jour où elle la découvre grâce au port de verres correctifs. Son amour pour les petits détails se développe au travers d'un objectif d'appareil de photo. Regarder dans le viseur développe son sens de l'observation, la contraint à ne regarder qu'un morceau à la fois et lui montre la réalité de manière totalement différente.

Elle commence par peindre paysages et animaux, ce qui lui permet de développer et perfectionner sa technique, mais aussi de comprendre que c'est la lumière qui donne la vie à une image bidimensionnelle; elle réalise que ce sont les jeux de lumière qui donnent de la valeur à un morceau de paysage commun, à un arbre nu, à une feuille de pissenlit.

Puis elle cherche un sens à ce qu'elle fait, un but qui soit autre que son propre plaisir de créer. Son but devient l'autre, celui qui n'a peut-être pas eu la chance de voir ce qu'elle a vu, ou celui qui n'a pas appris à voir la beauté des petites choses. 

C'est ainsi que sa peinture se transforme. Du paysage dans son ensemble, elle se dirige vers l'intérieur, avec l'envie d'aller toujours plus au fond du détail. 

De ce cheminement, de cette recherche, naissent le réaluminisme, la toile réaluministe - une toile bombée pour jouer avec la lumière - et des livres. Ainsi que d'autres projets, encore en cours de route. 

Suite à sa première exposition en Suisse, en 2005, elle a exposé seule ou en collective, en restaurants, hôtels, festivals, manifestations artistiques, salons, vente aux enchères.



Les autres sites :
Les tableaux : www.la-nature-en-peinture.com
Les ardoises et les autres : www.art-peinture.ch
Les photos nature : www.art-peinture.ch/photos
La création de sites : www.creations-sitesweb.com

Article paru dans la revue "Espoir"